Keyveo, expert en réalité mixte et réalité augmentée
La réalité augmentée et mixte vont fortement se développer dans les années qui viennent, aussi bien dans le domaine professionnel en BtoB que pour un usage grand public en BtoC ou BtoBtoC. La réalité augmentée de Keyveo enrichit considérablement les visuels de la vie réelle avec des informations numériques relatives à la scène ciblée : textes, animations, photos, vidéos, modèles 3D…
Nos équipes ont réalisé plus d’une quinzaine d’applications immergeant un ou plusieurs utilisateurs pour réaliser leurs opérations. Ce sont par exemple des technologies utilisées pour proposer une expérience de visite unique des villes, des musées, des usines et des monuments. Ou encore, dans le cadre de la formation aux gestes métiers ou aux processus de fabrication, mais également sur les consignes de sécurité de machines ou autres dispositifs industriels.
La réalité augmentée pour les équipes techniques et les forces commerciales
La RA aide les sachants et les experts à accompagner les équipes techniques dans leurs opérations quotidiennes d’intervention.
Elle sert également au transfert des compétences à leurs collègues, dans le cadre de la formation, de l’exploitation, de la maintenance ou du contrôle qualité.
Elle permet de superposer le virtuel sur le monde réel. C’est particulièrement utile pour faire juxtaposer des hologrammes de procédures dans l’environnement réel de production tout en conservant l’usage de ses 2 mains. Elle peut servir de support technique pour guider à distance les opérations.
Elle peut aussi être utilisée par les forces de ventes pour immerger les futurs clients dans leurs logements, pour simuler des installations ou pour présenter un produit avec tous les éléments contextuels. Cela donne la possibilité d’interagir à plusieurs en mode collaboratif pour co-concevoir et discuter de projets. Et ceci aussi bien avec des personnes sur site qu’à l’autre bout du monde !
Les dispositifs de réalité augmentée et de réalité mixte
Ceux-ci peuvent être à base de casques mais aussi de périphériques mobiles, tablettes et smartphones.
La spatialisation
Une étape est cruciale, il s’agit de la spatialisation.
Derrière ce mot se cache un concept simple à comprendre, mais complexe à appliquer. Il s’agit pour l’application de connaître son environnement. En effet, ajouter un hologramme flottant dans l’espace sans repère n’a pas beaucoup d’intérêt. En revanche, placer un meuble sur le sol, parallèlement au mur, et l’illusion est là !
Pour ce faire, il y a plusieurs méthodes :
Via le HoloLens, de Microsoft, il suffit de laisser faire le casque, qui va, de lui-même, scanner son environnement en permanence, et indiquer à l’application où se trouvent les murs, le sol, le mobilier déjà présent.
Pour ce qui est des applications mobiles, nous utilisons les outils AR core / AR kit, qui ajoutent une technologie similaire à celle du HoloLens. Celle-ci permet, en faisant pivoter le mobile, de scanner l’environnement pour ensuite avoir des points de repères dans l’application.
Comment améliorer le réel ?
Chez Keyveo, nous utilisons ces technologies de différentes manières afin de remplir des objectifs complémentaires.
- l’assistance
Le but premier de la réalité augmentée est d’assister l’homme. En effet, via une reconnaissance QR code, d’image, ou même d’objet, l’outil va alors pouvoir afficher une procédure PDF, ou encore mimer les gestes afin de montrer à l’opérateur une opération.
- la communication et la personnalisation
En mode mobile, via tablette ou smartphone, la RA permet à tout un chacun d’avoir, dans sa poche, de quoi imaginer, customiser à souhait, et se projeter. Il est alors possible de lancer une expérience depuis une application disponible sur les stores, de choisir son meuble préféré et de l’essayer chez soi.
Bien évidemment, cela se retranscrit aussi chez des professionnels qui ont besoin d’aménager leurs locaux ou d’installer leurs produits chez leurs clients.
La technologie et le matériel
Depuis le début, la réalité augmentée a un objectif : améliorer et simplifier le quotidien.
Pour cela, différentes technologies et différents usages ont été pensés, et certains se retrouvent maintenant dans notre quotidien.
Les termes de réalité augmentée et réalité mixte ne sont pas encore bien ancrés et pourtant, les usages, eux, le sont.
A bord des voitures, via l’ATH (Affichage Tête Haute), la vitesse et le trajet s’affichent sur le pare-brise. Dans les jeux vidéo, il est possible de capturer une rue ou un Pokémon. Et d’autres usages encore sont à venir.
Nous utilisons différents dispositifs :
- pour un usage particulier, le smartphone est disponible pour tous. Une simple application à télécharger et la RA se montre.
- pour un usage sur évènement, une tablette est le meilleur moyen d’afficher, et de montrer au plus grand nombre.
- dans le cadre professionnel, un casque type HoloLens est à privilégier, offrant alors la plus grande immersion, autonomie, et d’autres fonctionnalités supplémentaires. Néanmoins des casques moins onéreux (type ARYZON) peuvent également offrir un très bon niveau de services, notamment dans le domaine de la formation (Lien vers notre référence CIFAC)
Les outils logiciels
Concernant les outils logiciels que nous utilisons, ils sont variés et complémentaires. Ils rejoignent en grand partie ceux de la réalité virtuelle.
Keyveo est votre partenaire privilégié pour vous proposer des solutions de réalité augmentée et de réalité mixte !
Venez découvrir nos applications et nos exemples.