Keyveo expert sur l’Industrie 4.0 digital, l’usine du futur

Keyveo est très fortement investi depuis plus de 6 ans sur l’Industrie 4.0, ou ce que l’on appelle encore l’industrie du futur.

Eric JOYEN-CONSEIL, son PDG, est notamment très impliqué au sein de l’AIF (Alliance Industrie du Futur) et du comité Offreurs des solutions innovantes Industries de NUMEUM (ex Syntec Numérique).

De ce fait, KEYVEO a bien compris comment les technologies numériques innovantes telles le Web3D/4D (WebGL), les Réalités Virtuelle, Augmentée et Mixte et les Visites Virtuelles Immersives peuvent être un formidable levier de compétitivité et de performances pour l’Industrie digitale et tous les industriels en termes de production, de ventes, de prise de part de nouveaux marchés et de contrats.

C’est donc à partir d’éléments très visuels et interactifs que Keyveo propose des solutions à valeur ajoutée à ceux qui veulent progresser et évoluer vers l’usine du futur.

Webcafé Industrie du Futur avec le Président de Keyveo, Eric JOYEN-CONSEIL

La réalité virtuelle, augmentée et mixte au service des acteurs de l’Industrie 4.0 Digital

La réalité virtuelle et la réalité augmentée (ou mixte) aident les sachants et les experts à transférer leurs compétences à leurs collègues, dans le cadre de la formation, de l’exploitation ou de la maintenance.

L’immersion totale procurée par la VR permet au technicien industriel de se plonger dans un environnement :

  • afin de simuler une intervention spécifique (découverte et gestes métiers, manipulations, procédures, …)
  • interagir dans un monde reconstitué virtuellement (pièce, salle de formation, machines, chantier, parties d’usine, …) qu’il soit intérieur ou extérieur.

Les applications de RV se déroulent à l’aide d’un dispositif spécifique à base de casques ou de lunettes autonomes ou relié à un ordinateur (pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique Réalité Virtuelle de Keyveo)

Quant à la RA, elle permet de superposer le virtuel au monde réel, ce qui est particulièrement utile pour faire juxtaposer des hologrammes de procédures dans l’environnement réel de production tout en conservant l’usage de ses 2 mains !

Les dispositifs de réalité augmentée (mixte) sont à base de casques mais aussi de tablettes voire de smartphone (cf détails dans la rubrique Réalité Augmentée de Keyveo)

La réalité virtuelle pour les acteurs de l’industrie digitale

Les réalisations de Keyveo en RV couvrent un large champ d’applications :

  • découverte des métiers : cela permet à une entreprise, une filière, des institutionnels ou des fédérations de faire découvrir ses métiers, ses spécificités et d’attirer le public (jeunes et moins jeunes) vers son entité
  • présentation de ses produits et des processus métiers industriels formation de ses collaborateurs aux gestes métiers, à la sécurité..
  • marque employeur : sur les salons par exemple, cela permet d’être différenciant et de présenter une image moderne et dynamique de son entreprise et bien d’autres exemples d’applications encore…

La réalité augmentée (ou mixte) pour l’usine du futur

Dans le cadre de la conception de produits ou de projets mais également pour aider et guider les opérateurs en maintenance, la RA (ou mixte) est un plus pour les acteurs de l’Industrie.
Cette technologie donne la possibilité de voir son environnement et d’y superposer les procédures métiers sous forme de fichiers, d’hologrammes ou de vidéos.

Les domaines d’applications majeurs sont les suivants :

  • ingénierie de conception et de projets
  • formation
  • maintenance et exploitation
  • contrôle qualité

Keyveo a réalisé plus d’une quinzaine d’applications relatives aux produits, projets ou gestes d’interventions techniques pour les acteurs de l’Industrie.

Les visites virtuelles d’entreprises, d’usines ou parties d’usines

La plateforme KVT (Keyveo Virtual Tour), élaborée par Keyveo et enrichie fortement lors de la période de confinement, apporte un véritable plus et des compléments aux applications xR (réalités virtuelles, augmentée et mixte) pour les sociétés industrielles digitales.

En effet, basée sur les technologies ouvertes Web, KVT est une marque déposée qui permet de pouvoir montrer à distance aux salariés, clients et partenaires toute la panoplie des usages industriels innovants :

  • présentation de société
  • savoir-faire
  • installations
  • équipes
  • réalisations
  • formations
  • gestes opérationnels
  • marque employeur

KVT est complémentaire aux technologies XR mais aussi au site internet classique ou e-commerce. La parfaite maîtrise des technologies WebGL (Web3D/4D) par les équipes permet d’apporter les visuels et interactions 3D en plus des photos/vidéos 2D ou 360, des vues drones ou des avatars.

KVT donne également une complète autonomie et de façon dynamique aux clients pour agréger tous leurs contenus.

La visite virtuelle pour la présentation et la production

La visite de ses installations, qu’elle soit donc pour ses clients, futurs clients, fournisseurs, co-traitants, partenaires technologiques ou financiers ou bien encore pour les élus, les étudiants ou le grand public du territoire, est une nécessité pour les industriels.
La pandémie covid a stoppé net les visites qui se faisaient auparavant principalement en physique (mode présentiel).

La plateforme de visites virtuelles KVT de Keyveo apporte une solution pragmatique et concrète à la visite d’entreprise. Elle permet de faire visiter à distance ses installations, limite les déplacements et la charge des équipes auparavant mobilisées pour ces présentations.

Même si une visite physique peut rester intéressante in fine pour certains clients, une visite virtuelle permet de mieux cibler, de faire des premières présentations de produits, de processus de fabrication et d’expertises.

La visite virtuelle pour la formation des opérateurs et le recrutement en industrie

Aujourd’hui, il est fondamental d’attirer et recruter les meilleurs candidats ou encore de présenter son nouvel environnement à un collaborateur muté. C’est un gage d’intégration et d’efficacité pour les missions à venir.
Dès lors, permettre à ce nouveau collaborateur de pouvoir se projeter va le séduire ou le rassurer sur son nouveau poste.

La visite virtuelle immersive est de ce fait un formidable outil pour qu’il puisse appréhender le futur.
De même, compte tenu du contexte pandémique, les formations sur site sont plus difficiles à organiser.

Permettre aux opérateurs de montrer les bons gestes métiers en distanciel est aussi un gain de temps et d’efficacité. KVT est un excellent outil pour faire ce type de formation et cette transmission de procédures.

Grâce à notre plateforme KVT (Keyveo Virtual Tour) et nos outils d’analyse, passez à l’industrie 4.0 pour améliorer votre productivité et votre performance industrielle !