Keyveo, expert incontesté de la réalité virtuelle – VR

La réalité virtuelle s’est imposée depuis une dizaine d’années pour immerger et projeter l’utilisateur dans des environnements reconstituant des scènes existantes ou à venir. Tous les scénarios sont possibles, de la découverte d’un lieu, d’un environnement, d’un métier, d’un geste de procédure ou de maintenance, jusqu’à des situations critiques ou dangereuses pour lesquelles il est utile et important de s’entraîner en mode virtuel avant de passer en situation réelle.

Par exemple, la reconstitution d’un lieu historique ou le futur aménagement d’un bâtiment permet aux salariés de se projeter dans les nouveaux lieux, ou encore la répétition des procédures en centrale nucléaire, usine chimique, ou tout autre environnement à risque. Les usages et les techniques de la Réalité Virtuelle, VR, évoluent constamment.

La réalité virtuelle, une solution pour découvrir et former

Keyveo Virtual Tour présente de multiples avantages :

L’immersion totale permet au technicien de se plonger dans un environnement afin de simuler une intervention spécifique et d’interagir avec le monde virtuel.

C’est un outil formidable pour la formation et la transmission du savoir. C’est également un excellent moyen pour visualiser les gestes métiers et les processus.

Dans le cadre de la formation aux gestes métiers ou aux processus de fabrication mais également sur les consignes de sécurité sur des machines ou autres dispositifs industriels, Keyveo a réalisé plus d’une vingtaine d’applications immergeant un ou plusieurs utilisateurs dans les étapes pour réaliser ses opérations.

La réalité virtuelle pour la visualisation de lieux et de produits

La VR est idéale pour visualiser des lieux futurs, ayant existés ou présents mais peu accessibles.

C’est également un très bon outil pour vivre de nouvelles expériences, l’aménagement ou le réaménagement d’installations, le commerce et l’e-commerce, le serious game, l’escape game !

Dans le domaine technique, elle permet la visualisation des produits.

Par exemple, Keyveo a récupéré les fichiers techniques (Catia, 3DsMax, Maya, Navisworks, SolidWorks, …) de nombreux clients, des moteurs du Groupe RENAULT aux nacelles d’avions de SAFRAN, pour en faire des projets en réalité virtuelle.

Ce même patrimoine numérique a d’ailleurs aussi servi à réaliser des applications sur le Web ou d’autres supports tels que les tablettes iPad ou Android. Ceci pour faire des applications de maintenance, de contrôle qualité, de formation ou encore de communication.

Pour ce faire, le travail a tout d’abord consisté à alléger les modèles de plusieurs Go (nacelle SAFRAN : + de 50 Go) pour délivrer des visuels de quelques dizaines de Mo, tout en améliorant la qualité visuelle, puis à mettre en place tous les scénarios reconstituant les processus et modes opératoires.

Les technologies que nous utilisons sont, entre autres :

  • 3DMax
  • Blender
  • Autocad
  • Substance Painter
  • Catia          
  • Pixyz
  • SketchUp
  • Twinmotion
  • Solidworks          
  • Keyshot
  • NavisWorks            
  • Suite Adobe
  • Unity 3D

Le contenu VR, pratique et économique

Depuis ses débuts, la 3D a bien évolué. Si au départ, elle pouvait parfois intimider, voire intriguer, elle est aujourd’hui rythmée par les tests, la recherche de sensations nouvelles et les avancées technologiques,

Cette technologie immersive est maintenant aboutie : avec un large choix allant du casque le plus puissant, permettant via un PC, d’afficher des usines complètes dans les moindres détails, jusqu’au casque autonome et déployable en 2 minutes.

Elle permet de s’immerger rapidement, sans aucun ressenti désagréable.

Elle permet d’apprendre le geste métier, via des contrôleurs intégrés ou alors de mettre en pratique via des capteurs fixés aux outils réels. En cas d’un besoin de déploiement rapide (type salons par exemple) certains casques permettent aussi de détecter les gestes des mains. 

De plus, aujourd’hui les technologies haptiques, olfactives ou autres permettent de retrouver tous les ressentis sensitifs. Cela peut être intéressant notamment sur les applications pour ressentir la charge, la chaleur ou les odeurs.

Une technologie innovante interactive, terrain d’expérimentation

La réalité virtuelle permet, comme son nom l’indique, de représenter le réel … De manière virtuelle. Mais pourquoi ?

Le réel, aujourd’hui ou demain ?

Que votre usine soit implantée depuis 50 ans, ou que la construction débute dans 6 mois, il est possible de la visiter, l’explorer, la faire découvrir. Ainsi, vos visiteurs comme vos collaborateurs peuvent découvrir, s’habituer aux lieux, ou encore proposer des évolutions.

La sécurité ?

La VR supprime toutes les situations à risque. En effet, tout risque physique lié aux outils, aux machines, ou aux déplacements est éliminé. Néanmoins, il peut être représenté virtuellement à la demande avec des scénarios sophistiqués : mode guidé, mode libre, interaction du formateur, mise en situation et génération de situations dangereuses afin que le stagiaire les appréhende si un jour elles devaient intervenir …
Une manipulation peut-elle casser un outil, une machine ? Il est possible de représenter le problème pour essayer d’y trouver une solution ou de former aux gestes de sécurité.

La technologie et les matériels

Chez Keyveo, nous utilisons et recommandons les marques fiables et que nous évaluons pérennes.

Le début de la réalité virtuelle a été marqué par deux acteurs majeurs : HTC, avec son casque Vive, et Oculus, avec son casque Rift.

Depuis des années, les équipes développent leurs expertises sur les casques HTC Vive & Vive Pro. Cette technologie de Réalité Virtuelle permet notamment d’utiliser des trackers, permettant d’utiliser de vrais objets dans un monde virtuel, mais repose aussi sur du matériel éprouvé et résistant.

À la suite du rachat d’Oculus par Facebook, Keyveo s’est aussi penché sur l’évolution de ses casques, et plus particulièrement sur les casques autonomes Oculus Quest.

Ces casques autonomes permettent, par leur conception, de fonctionner sans unité de calcul, sans câble. On peut donc les transporter partout, et les déployer plus simplement sans avoir à gérer la connectique qui peut être gênante dans l’utilisation et la gestion.

Pour les expériences plus complètes, nous pouvons aussi vous proposer plus de périphériques, parmi :

  • des gants haptiques : Ceux-ci vous permettent à la fois un tracking des mains et des doigts plus précis, mais aussi d’avoir du retour, une sensation de toucher, de force lorsque vous essayez d’attraper un objet dans le monde virtuel
  • des trackers : À fixer sur un objet réel, ceux-ci permettent de modéliser et de retranscrire les mouvements d’un objet réel dans le monde virtueldes interfaces de pilotage : Pour de la conduite d’engins, allant du vélo au porte-conteneurs, en passant par un chariot élévateur ou un avion, nous pouvons vous proposer des kits volants / pédalier standards, des interfaces de boutons pour panneau de contrôles, ou encore des joysticks d’aviation / engins de chantier type HOTAS
  • des diffuseurs d’odeurs ou de chaleur
  • des kits de vibration

Du code optimisé pour la xR 

Unity 3D

Côté développement, nous utilisons principalement Unity 3D. Celui-ci permet, face à son concurrent majeur Unreal Engine, une plus grande possibilité de customisation, une meilleure compatibilité multi-support, ainsi qu’un rendu graphique plus personnalisable, pour un aspect graphique à la demande : réaliste, stylisé, ou encore low-poly.

Steam VR

Steam, première plateforme de jeux vidéo au monde, a lancé l’outil SteamVR en collaboration avec HTC lors de la sortie du Vive et continue de l’améliorer depuis. 
Le but de cet outil est d’uniformiser les expériences VR et surtout de permettre une compatibilité maximale des expériences avec la plupart des casques de VR existants.

Keyveo Internal Tool

Keyveo a développé depuis 3 ans un outil interne, dénommé KIT, qui permet aux équipes à la fois d’intégrer rapidement et simplement les interactions de base de la VR, mais aussi de créer et de représenter vos scénarios le plus fidèlement possible.

Cet outil comprend aussi une interface pour le formateur pour permettre à celui-ci d’aider ou de contrôler la personne suivant le scénario défini dans le casque.

Un rendu visuel sur mesure pour la xR

Autodesk 3DsMax
Côté infographie, l’outil que nous utilisons le plus, c’est Autodesk 3DsMax. Evidemment, tout dépend de votre besoin, et nos équipes sont capables de récupérer et traiter des fichiers Catia, Autocad, Solidworks, Navisworks…

Grâce à la maitrise de celui-ci, nous sommes capables de créer ou récupérer vos modèles 3D et de les retranscrire dans le style qui vous convient : réaliste, stylisé… Via les standards de LOD.

H4 Pixyz
Cet outil permet d’alléger des modèles 3D. Grâce à lui, nos équipes peuvent récupérer vos modèles techniques, souvent lourds car bien détaillés, et les rendre compatibles avec des applications légères, mais toujours avec un rendu de bonne qualité.

Substance Painter

Ce logiciel crée des matériaux PBR (Physically Based Rendering) pour avoir des rendus réalistes, via des effets de bois, de métal, d’eau etc…

Ces matériaux sont ensuite importés dans Unity ou dans un autre moteur 3D et permettent d’interagir de manière la plus naturelle possible avec les sources de lumière : soleil, lampe …

Les équipes de Keyveo font une veille permanente sur les plus grands salons : CES de Las Vegas, Laval Virtual… ou sur Internet, pour proposer en permanence les meilleures solutions de RV et de technologie immersive à leurs clients et prospects.

Vous avez des besoins en réalité virtuelle ?